Schéma et agrainage

02 décembre 2021

Cher(e)s adhérent(e)s, vous trouverez ci-dessous un emailing adressé à tous les Présidents de sociétés du département :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Notre Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a pris fin le 11 mars dernier. Après des mois de concertation, notre SDGC n’est toujours pas signé malgré son approbation à hauteur de 98% lors de la consultation au public.

J’ai récemment fait part au Préfet de ma plus grande inquiétude quant aux conséquences disproportionnées de l’absence de SDGC pour la pratique de la chasse notamment en matière de sécurité, sanitaire (collecte départementalisée des déchets de venaison suspendue), de police et d’environnement mais également d’agrainage.

Suite à de nombreux entretiens avec Mr le Préfet, nous apprenions que notre seul désaccord se résumait à 15 jours d’interdiction d’agrainage : unique point de blocage à la signature de notre futur SDGC… !

Enfin, lors d’un courrier du 17 novembre, nous alertions Mr le Préfet sur la situation des dégâts de gibiers et notamment du fait de l’absence de fructification en forêt. Nous demandions ainsi la prolongation (jusqu’au 28 février 2022) des dispositions de l’Arrêté préfectoral du 27 août 2021 fixant, à titre exceptionnel, les modalités d’agrainage de dissuasion du sanglier dans le département de la Côte-d’Or. Cet arrêté arrivait à son terme le 30 novembre 2021. Suite à ce courrier, la DDT a lancé une consultation de la CDCFS (avis recevables jusqu’au 7 décembre), pour laquelle nous attendons une réponse. Nous reviendrons vers vous dès sa réception pour vous informer de la possibilité ou non de continuer l’agrainage pendant cette période.

>En parallèle, un Arrêté du Parc national de forêts, en date du 1er décembre, s’appuyant sur l’argumentaire de la FDC21, reconnaît l’utilité de l’agrainage en cette période d’augmentation des populations de sangliers et de carence des fructifications forestières. Mais, surprise… ! Seulement pour le département de la Haute-Marne, et non en Côte-d’Or !

Suite à cette décision discriminatoire et incompréhensible, nous allons déposer, d’ici vendredi, une procédure en référé devant le tribunal administratif.

Les retours de terrain nous confirment que la population de sangliers est importante sur l’ensemble du département. Constat confirmé par :

  • une augmentation de plus de 75% du nombre de dossiers de déclaration de dégâts de gibiers déposés auprès de la Fédération,
  • une augmentation de 110% des montants d’indemnisations demandés par les agriculteurs,
  • une augmentation significative des barèmes d’indemnisations des denrées agricoles détruites (en moyenne +30% / fourchette CNI).

Pour la campagne 2021/2022, un prévisionnel s’élevant à 2 millions d’euros, est déjà acté en termes d’indemnisations de dégâts de gibiers (pour rappel budget 2021/2022 validé en AG : 980 000€).

Nous en appelons donc également à votre responsabilité en chassant jusqu’à fin mars afin de prélever un maximum d’animaux et en sollicitant des réattributions au fil de l’eau si nécessaire.

Nous vous remercions d’avance pour votre engagement à nos côtés. Enfin, n’oublions pas, face à la recrudescence de cas de covid, de rester vigilants et de maintenir les gestes barrières préconisés (disponibles sur notre site internet).

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Amitiés en Saint Hubert.

Pascal SÉCULA, Président.