Consultation publique – Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

07 septembre 2021

A l’issue de plusieurs mois de travail et de concertation avec nos partenaires, le projet de Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) élaboré par la FDC21 pour la période 2021-2027 est mis à disposition du public, pour consultation, depuis le 23 août 2021.

En effet, le SDGC de la Côte d’Or 2014-2020, prorogé de 6 mois, est caduque depuis le 11 mars 2021. Malgré de nombreux échanges, séquences de travail et discussions avec nos différents partenaires depuis mai 2020, les chasseurs et piégeurs ont été les seuls à approuver le projet de SDGC tel que proposé en CDCFS le 7 juillet dernier : Administration, représentants agricoles et forestiers ont votés contre !

C’est dans ce contexte actuel de remise en cause de nos pratiques, ainsi que dans le cadre des discussions liées à la promulgation de ce schéma, que cette consultation publique nécessite une forte mobilisation des chasseurs de Côte-d’Or.

COMMENT PARTICIPER A LA CONSULTATION PUBLIQUE ?

Pour participer à cette consultation, il vous suffit :

– d’envoyer votre avis à l’adresse suivante : ddt-cf-spae@cote-dor.gouv.fr
– préciser que vous êtes FAVORABLE au projet de SDGC 2021-2027.

En objet du message, indiquez :

Projet de SDGC de Côte-d’Or pour la période 2021-2027, avis favorable.

Puis, dans le corps du message :

Reprendre l’une de ces formulations, éventuellement la compléter, ou faire votre propre commentaire

– Je suis favorable à ce projet de SDGC, indispensable à la pratique de la chasse dans notre département.

– J’approuve ce SDGC dans sa globalité, notamment pour la mise en place indispensable de la collecte départementalisée des déchets de venaison.

– Je suis favorable à ce projet de SDGC 2021-2027 qui tient compte des dégâts agricoles occasionnés par les sangliers et propose des modalités d’agrainage en adéquation avec cette problématique.La consultation est ouverte jusqu’au 21 septembre 2021. Le projet de SDGC et les documents associés sont consultables sur le site internet des services de l’État en Côte d’Or.

Aujourd’hui, votre avis compte face à nos opposants ! Nous devons nous mobiliser pour que ce schéma puisse voir le jour.