Journée venaison à la Foire de Dijon

21 octobre 2021

La meilleure façon de promouvoir la viande de gibier est de la faire déguster !

Cette année, la journée «Saveurs de venaison» aura lieu le vendredi 5 novembre. Quoi de plus emblématique que de célébrer cette 10ème édition, lors du centenaire de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, 100% gastronomie !

Retour sur dix ans de participation.

L’aventure «foire» a commencé pour la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or en 2011, sous l’égide de son feu Vice-Président Jean-Marc Belin. L’esprit de cette journée : générosité, terroir, venaison, chasse, partage et convivialité.
L’objectif : familiariser le public à la consommation de gibier et faire découvrir toutes les vertus d’une viande authentique et saine. Traditionnellement, la Table de Lucullus prenait des allures de nature morte en présentant le gibier façon «retour de chasse». Chefs et traiteurs rythmaient la journée en proposant des démonstrations de cuisine et des dégustations de mets élaborés à base de gibier. Par ailleurs, comment ne pas évoquer les dégustations des nombreuses terrines qui attiraient chaque année, toujours autant de curieux et gourmands autour de la Table de Lucullus.

Contexte sanitaire et renouveau oblige, cette année marque un tournant pour la journée venaison.

Tout en restant fidèle à l’esprit de cette journée, la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or, accompagnée par Dijon Congrexpo et Propulse, a su s’adapter aux contraintes actuelles et a souhaité donner un nouveau souffle à cet événement.
Les innovations de cette année : l’exposition « De la terre à l’assiette » présentée sur la table de Lucullus vous surprendra de modernité ; le savoir-faire de nos partenaires historiques (Maison Mitanchey à Dijon et Boucherie Saint Georges à Fauverney) sera de nouveau mis en lumière, par le biais d’une démonstration autour de la fabrication d’une terrine et d’un nougat, à base de gibier.
Vous retrouverez les traditionnelles recettes de gibier réalisées en direct par des chefs locaux dont Guillaume Royer de l’Abbaye de la Buissière ou encore Thomas Collomb de la Rôtisserie du Chambertin. Ces démonstrations seront suivies d’une dégustation et de la présentation des accords mets-vins par l’Association des Sommeliers de Bourgogne.
Les Rencontres Féminines Hôtelières, orchestrées par l’Amicale des Cuisiniers et organisées en partenariat avec la FDC 21 et SEB, auront exceptionnellement lieu le mercredi 10 novembre. Cependant, la venaison sera malgré tout à l’honneur, car les jeunes filles des Lycées hôteliers de la région s’affronteront autour d’une recette à base de canard.

Chasseurs, à vos tabliers!

On ne présente plus le traditionnel Concours de la meilleure terrine artisanale de gibier, organisé par la fédération depuis de nombreuses années! Chasseurs et proches sont invités à confectionner la meilleure terrine de gibier de leur choix (gibier à plume ou à poil). Un jury composé de chefs cuisiniers et des charcutiers-traiteurs départagera les concurrents afin de sélectionner les trois meilleures préparations.
Pratique : Journée «Saveurs de Venaison» durant la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, le vendredi 05 novembre 2021, 3 Boulevard de Champagne, 21000 Dijon.
L’inscription pour le concours de terrines est à faire auprès de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or.

Entrée gratuite pour les chasseurs

Entrée gratuite pour tous les chasseurs de Côte-d’Or, UNIQUEMENT le vendredi 5 novembre 2021 SUR PRÉSENTATION OBLIGATOIRE :

  • de la contremarque (à télécharger, remplir, imprimer et présenter aux caisses de la Foire à votre arrivée) FIG21_Contremarque Fédération Chasseurs
  • la validation de votre permis de chasser pour la saison en cours

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE