COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne Franche-Comté (FRC-BFC) et ses huit Fédérations Départementales organisent, ce vendredi 17 septembre à 15h00 à Dijon, devant la Préfecture de Région, une manifestation en signe de protestation contre la suspension de chasses traditionnelles.
Depuis de nombreux mois, la chasse est attaquée de toutes parts. Des décisions ont commencé à tomber. Après la perte de la chasse aux gluaux en juin dernier, le Conseil d’État mettait un coup d’arrêt, le 6 août, aux chasses traditionnelles en annulant tous les arrêtés d’autorisation de pratique de certaines chasses en France (pantes, matoles, tenderies).
Ces décisions sont sans précédent ; certainement parce que le ministère de l’Écologie n’a pas défendu suffisamment ses propres Arrêtés.
La volonté dogmatique de déconstruction pas à pas de la chasse française est en marche…
Ces pratiques ancestrales sont pourtant le reflet d’une culture et d’un mode de vie authentique. Pratiquées dans une dizaine de départements, ces chasses occasionnent peu de prélèvements, et nécessitent compétences et expériences. Elles se transmettent de génération en génération.
Bien plus qu’un simple loisir, c’est une véritable passion que ces chasseurs s’emploient à défendre.
La perte de cet héritage culturel nous touche dans notre âme de chasseurs. C’est pourquoi, en Bourgogne Franche-Comté, nous sommes solidaires et unis, et témoignons notre soutien vis-à-vis de ceux qui sont touchés par ces interdictions.
Vendredi 17 septembre à 16h, une délégation sera reçue par Monsieur Fabien Sudry, préfet de Région, pour revendiquer que tous puissent pratiquer et perpétuer notre art de vivre.
Nous redoublerons de détermination pour défendre notre identité, pour reconquérir nos traditions et faire respecter nos valeurs rurales.
Contact :
Pascal SECULA, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté