Avis à tous les chasseurs : Respecter toutes les mesures de précaution dans vos activités quotidiennes pour ne pas introduire ou véhiculer le virus en France.

La peste porcine africaine (PPA), maladie virale mortelle pour les porcs et les sangliers, mais sans danger pour l’homme, connaît depuis plus de 3 ans une dynamique de déplacement du virus inquiétante en Europe et est une menace permanente.
Présente dans la faune sauvage et dans certains élevages d’Europe de l’Est depuis 2014, la maladie s’est installée depuis un an dans la partie orientale de l’Allemagne après avoir touché la Belgique en 2018.
Si la France est aujourd’hui indemne de la maladie, la facilité du virus à se diffuser géographiquement fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs, ainsi que sur les filières économiques françaises.
Afin d’écarter toute contamination des populations porcines françaises, les voyageurs sont donc encouragés à limiter les contacts avec des porcs et à ne pas transporter des produits contenant du porc (hormis après déclaration préalable des produits auprès des autorités de transports).
L’apparition du virus entraînerait en effet la fermeture de marchés d’exportation vers les pays tiers pour les porcs et les produits porcins français.