Agrainage en zone tub : le nouveau zonage entre en vigueur 📣

21 octobre 2025

Le nouvel arrêté préfectoral “Tuberculose bovine” vient d’être publié.
Celui-ci redéfinit notamment la zone d’interdiction d’agrainage et met à jour les mesures de gestion sanitaire applicables aux territoires concernés.

Une évolution significative du zonage

Le nouveau zonage marque une réduction importante des communes soumises à l’interdiction d’agrainage.
En effet, la liste passe de 159 communes en 2024 à 47 en 2025, traduisant une amélioration de la situation sanitaire et le résultat du travail conjoint mené entre la Fédération des Chasseurs de la Côte-d’Or et les services de la DDPP.

Ce qu’il faut retenir

  • L’agrainage reste strictement interdit dans les communes classĂ©es en zone infectĂ©e (voir la liste des communes ci-dessous).

  • En dehors de ces communes, les dĂ©tenteurs de plan de chasse souhaitant pratiquer l’agrainage doivent impĂ©rativement signer un contrat cynĂ©gĂ©tique avec la FĂ©dĂ©ration, conformĂ©ment au SchĂ©ma DĂ©partemental de Gestion CynĂ©gĂ©tique (SDGC).

Un suivi sanitaire toujours essentiel

Le dispositif vise à prévenir et surveiller la tuberculose bovine dans la faune sauvage, notamment chez le sanglier et le blaireau.
Les analyses réalisées à partir des buvards de sang collectés en début de saison constituent un outil indispensable pour le suivi de la maladie et le maintien des avancées obtenues.

👉 Vous pouvez consulter l’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral complet et la liste des communes concernĂ©es :
Télécharger l’arrêté préfectoral “Tuberculose bovine” 2025 

Carte et listes des communes toujours en interdictions

TĂ©lĂ©charger la liste des communes soumises Ă  l’interdiction