Découvrir la Côte-d’Or : sa faune et ses habitats

Le département de la Côte-d’Or est riche de ses paysages, de sa nature généreuse et diverse. Elle abrite plusieurs espèces de petit et de grand gibier, ainsi que d’autres espèces, que nous vous invitons à découvrir.

La Côte-d’Or et ses habitats

Notre département se caractérise par sa grande diversité de paysages. Cinq grands espaces géographiques se dessinent et composent la Côte-d’Or : le Châtillonnais, l’Auxois, la Côte et l’Arrière Côte, le Fossé Bressan et le Morvan.

Les habitats principaux de ces régions sont la forêt, le vignoble, la plaine agricole et les zones humides. Ils offrent aux espèces qui y vivent, les ressources nécessaires à leur développement.

A la découverte des espèces de Côte-d’Or

Des mammifères en passant par les oiseaux, la Côte-d’Or abrite de nombreuses espèces : chassables ou non en fonction de leur statut. En France, la variété des territoires et la bonne santé de la faune y habitant font que l’on trouve quelque 91 espèces chassables, dont 38 pour le seul gibier d’eau ! Cette diversité est à l’origine de 40 modes de chasse qui représentent un patrimoine culturel sans équivalent dans le monde ! Retrouvez la liste de toutes les espèces chassables en France.

Les espèces chassables

 

En Côte-d’Or, on ne dénombre pas moins de XX espèces chassables dont XX sont des oiseaux d’eau.

Le gibier (grande faune ou petite faune) côtoie également d’autres espèces. Que celles-ci soient des espèces protégées qui recolonisent petit à petit notre territoire, ou des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), elles font toutes l’objet d’un suivi et d’une surveillance de la part de la Fédération des Chasseurs afin de pouvoir agir sur ces espèces en cas de besoin.

Suivez-nous sur les réseaux !