Éducation à la nature

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Côte-d’Or participe à l’éducation à la nature en favorisant l’accessibilité et la diffusion des connaissances sur la faune sauvage et ses habitats. C’est dans ce contexte que le site de la Maison de la Chasse et de la Nature à Norges-la-Ville a vu le jour.

La genèse du projet

Par leur présence constante sur le terrain, par leur implication dans l’aménagement des milieux et leurs connaissances des espèces animales et végétales, les chasseurs renforcent au fil du temps leur rôle d’acteur majeur dans l’éducation à la nature, et acteur primordial dans la protection de l’espace rural.
Dans une société qui aujourd’hui côtoie de moins en moins la nature, il est apparu légitime à la fédération d’expliquer et de partager ses connaissances avec différentes populations dont les scolaires, mais aussi le grand public.

Depuis la construction de son nouveau siège en 2016, la fédération s’est lancée dans un vaste projet d’aménagement de sa structure afin de pouvoir accueillir des scolaires pour les sensibiliser à l’environnement et au maintien de la biodiversité sur nos territoires. Un projet ambitieux désormais accessible aux portes de Dijon !

Une partie des travaux ont été réalisés en collaboration et avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs.

 

Partez à la découverte de la Côte-d’Or et ses richesses

Le parcours pédagogique s’articule autour des paysages remarquables de la Côte-d’Or : la plaine céréalière, le milieu forestier, les zones humides et le vignoble, et ses particularités.

Les milieux « reconstitués » ou réaménagés pour l’occasion (plaine agricole, zone humide, vignoble, forêt) sont accompagnés d’équipements pédagogiques : rucher, verger, mare forestière, haies, jachères, etc… , et ponctués de plaques arboretum et de panneaux pédagogiques (réalisés par l’ONF).

En plus de ces aménagements réalisés à l’extérieur, le hall d’accueil de la Maison de la Chasse et de la Nature a été adapté pour permettre l’accueil des classes, cette fois-ci de façon interactive. L’agence dijonnaise 5 Majeurs, retenue pour ce projet a conçu l’architecture intérieure du lieu et le développement numérique. Vidéos, tablettes, totem de réalité virtuelle, livret numérique… tout est réuni pour séduire les plus jeunes et rendre plus originale les actions de sensibilisation conduites par la Fédération.

« Nous avons imaginé un parcours, aux portes de Dijon, destiné à faire découvrir les richesses naturelles de notre département. Ce site aura de quoi surprendre ! »

Pour découvrir notre site : brochure de présentation de la Maison de la chasse et de la nature

Notre Maison de la Chasse et de la Nature a été pensée pour accueillir les scolaires : grand parking (voitures, cars), aire éducative et/ou de pic-nic, salles de travail, bungalow extérieur avec zone abritée dans l’espace boisé, etc…

Les animations scolaires

Pour l’instant réservées aux cycles 2 et 3, la fédération propose de nombreuses animations, principalement sur le site de la Maison de la Chasse et de la Nature, en lien avec le développement durable, l’éco-citoyenneté et la biodiversité.

Agrée au titre de la protection de l’environnement et agréée jeunesse et éducation populaire, la fédération propose des animations aux établissements scolaires (en application des programmes définis par l’Education Nationale) ou aux collectivités locales (dans le cadre des TAPS), des animations concernant les milieux naturels ou la faune de notre territoire.

Nous avons imaginés des supports pédagogiques capables de s’adapter aux attentes des enseignants avec un panel de contenus possibles assez large. La faune départementale est naturellement présente, mais aussi la flore, les espèces en danger, ainsi que tout ce qui relève de l’écologie, pour une meilleure compréhension de la nature et l’intérêt de la préserver.

Pour découvrir les animations : Catalogue d’animation nature

Vous êtes un établissement scolaire ou une collectivité locale et vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre d’animations ?

Suivez-nous sur les réseaux !