La chasse : coeur de biodiversité

Les chasseurs ont un impact positif  sur les territoires ruraux. La chasse n’est pas un problème mais bien une solution pour préserver la biodiversité.

La chasse : une organisation unique au cœur des territoires.

La chasse est une activité légale, encadrée et organisée.
Elle se structure autour de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et des fédérations régionales et départementales.
Chacune de ces entités est une association Loi 1901 et a une mission de service public en matière de gestion de la faune sauvage et de ses habitats.

Instance représentative de tous les territoires, la Fédération Nationale des Chasseurs est agréée au titre de la protection de l’environnement tout comme les Fédérations Départementales des Chasseurs.

La chasse est un maillon fort du développement durable

 

La chasse : une chance pour nos villages !

Garants d’une culture rurale, les chasseurs dynamisent la vie associative des campagnes.
Fortement engagés dans la vie locale, ils organisent des manifestations de convivialité ouvertes au grand public et contribuent ainsi à l’animation des territoires ruraux et à la vie sociale.

70% DES STRUCTURES DE CHASSE S’IMPLIQUENT DANS LA VIE COLLECTIVE !

 

La chasse, un monde de valeurs et d’équilibre qui permet un brassage social et générationnel exemplaire apportant une réponse positive au cloisonnement des liens sociaux.

La chasse agit directement pour la sauvegarde des écosystèmes

Dans le cadre de la réforme de la chasse de juillet 2019 afin de renforcer les actions pour la biodiversité et l’éducation à la nature, une éco-contribution a été mise en place ; chaque chasseur paie 5 € sur son permis pour financer des actions en faveur de la biodiversité. L’État apporte une contrepartie du double, soit 10 € par chasseur.

Dans ce cadre, courant 2020, en Côte d’Or, près de 850 hectares de couverts favorables à la faune sauvage ont pu être implantés en partenariat avec le monde agricole. Ce type de culture (Agrifaune, jachères mellifères…) améliore l’alimentation et la reproduction des animaux et attire les pollinisateurs.

Dans la région, l’éco-contribution va également être utilisée pour la plantation de haies. Indispensables au maintien de la vie sauvage, les haies sont menacées par le mode d’exploitation agricole. L’ensemble du monde rural reconnait aujourd’hui les conséquences néfastes de cette destruction et s’attache à corriger ses erreurs passées. La Fédération régionale des chasseurs a pris sa part en accompagnant techniquement et financièrement ceux qui souhaitent réhabiliter les paysages champêtres.

Localement, les chasseurs vont aussi travailler avec les forestiers à la mise en œuvre des Indicateurs de Changement Écologique (ICE). Ces comptages et analyses permettent de mesurer la relation entre le gibier et son environnement, autrement dit l’impact des animaux sur la flore, afin de parvenir à une meilleure gestion des populations d’animaux.

Initiés par les fédérations régionales, conduits sur le terrain par les fédérations départementales ces différents programmes font l’objet d’évaluations en continu.

 

Agir encore et toujours pour la biodiversité

Les fédérations départementales des chasseurs sont des associations agréées au titre de la protection de l’environnement.
En complément de l’aménagement et de la restauration des territoires, les chasseurs entreprennent des actions dans de très nombreux autres domaines tout aussi majeurs pour la préservation de la biodiversité.

Pour préserver l’avenir, les femmes et les hommes ont la responsabilité d’empêcher et de réparer les dégâts causés à la nature. C’est ce que font les chasseurs au quotidien.

Suivez-nous sur les réseaux !