Les Associations de chasse spécialisée en Côte-d’Or

De la chasse à l’arc, à la vénerie, en passant par la chasse au gibier d’eau, le département de la Côte-d’Or permet d’exercer des modes de chasse aussi nombreux que variés. Les associations cynégétiques spécialisées œuvrent pour promouvoir et défendre leur pratique, leur passion. Certaines associations collaborent activement aux formations dispensées par la Fédération. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements, et éventuellement les rencontrer et adhérer.

Voici les Associations Spécialisées présentes sur le département

ACGGCO : Association des Chasseurs de Grands Gibiers en Côte-d’Or

Elle a pour objectifs de promouvoir et protéger la chasse du grand gibier.Association des Chasseurs de Grands Gibiers en Côte-d'OrElle rassemble tous les chasseurs qui adhèrent aux principes de la Charte des Chasseurs de Grand Gibier, et affirme la compétence des chasseurs par leur formation au Brevet Grand Gibier.
L’ Association est associée aux différents travaux de la FDC21 concernant le grand gibier, est présente ou représentée aux comptages des grands animaux dans les différentes UG de Côte-d’Or, et participe à la préparation de l’exposition annuelle des trophées.

Elle gère de septembre à mi-octobre le stand de tir «sanglier courant» pour tous les chasseurs désireux de s’entraîner, adhérents ou non.
Chaque année l’association prépare de nombreux candidats au Brevet Grand Gibier. Ce Brevet est devenu une véritable référence cynégétique reconnue par tous.

Président : Michel GIRARD – 06 07 68 40 44
michel.girard.14@gmail.com

Aller sur leur site web

ADCGECO : Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau de Côte-d’Or 

Cette Association a pour objet de défendre, d’organiser la chasse au gibier d’eau, elle participe à la sauvegarde et à la préservation de la faune sauvage et de ses habitats, et veille au respect des équilibres biologiques par la régulation des espèces dites « invasives ». Elle contribue, également, à la gestion de réserves de chasse et de faune sauvage ou de réserves naturelles, à l’éducation et à l’information des chasseurs et du public, par sa connaissance des espèces, des lois et des règlements.

Président : Guy LANAUD – 06 81 73 17 67

Aller sur leur site web

ADEVST21 : Association Départementale des Équipages de Vénerie Sous Terre de Côte-d’Or

Cette association regroupe les chasseurs qui pratiquent un mode de chasse traditionnel.
Sans arme à feu, à l’aide de chiens spécialisés, elle régule les populations de blaireaux, ragondins et renards.
Le classement nuisible du renard et ragondin permet de les chasser sous terre toute l’année.

Président : Jean-Max HENAULT – 06 13 76 26 67
jean-max.henault@orange.fr

Aller sur leur site web

ADGPCO : Association Départementale des Gardes Particuliers de la Côte-d’Or

Association Départementale des Gardes Particuliers de la Côte-d'OrElle défend les intérêts de ses adhérents et d’une manière générale tous les gardes particuliers assermentés et exerçant leur fonction sur le territoire national français, qu’ils soient

bénévoles ou professionnels. Elle participe à leur formation, les informe en matière légale, pour leur permettre la meilleure participation à leur rôle de police, et de protection de l’environnement sous toutes ses formes. Elle assure la représentativité de ses membres, auprès des autorités, de l’administration, de la justice, comme de tous autres tiers éventuellement concernés. Et elle favorise la collaboration des fédérations, associations ou unions départementales la composant, avec tous les organismes participant notamment à la police de la chasse et de la pêche, l’Office Français de la Biodiversité, l’Office National des Forêts et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

Président : Alain ROCHE – 06 89 24 99 27
fdgpco@hotmail.fr

Aller sur leur site web

ADJC21 : Association Départementale des Jeunes et nouveaux Chasseurs de Côte-d’Or

Association Départementale des Jeunes et nouveaux Chasseurs de Côte-d'Or

Elle a pour vocation d’accompagner les chasseurs de moins de 35 ans et les nouveaux chasseurs pendant les cinq premières années suivant l’acquisition du permis.
L’objectif principal est de répondre aux besoins des jeunes, en les accompagnant et en leur transmettant des savoirs, dans l’objectif de créer une véritable identité pour mieux faire valoir l’intérêt des jeunes.

Président : Anthony HOFFMANN
adjc021@gmail.com

Aller sur leur site web

ADPCO : Association Départementale des Piégeurs de Côte-d’Or

Association Départementale des Piégeurs de Côte-d'OrLes objectifs de l’Association sont de promouvoir la régulation des animaux classés nuisibles à l’aide du piégeage et de former, informer, conseiller et soutenir les piégeurs du département.

Une mission importante de l’association est aussi de faire connaître au grand public et aux décideurs l’utilité du piégeage comme moyen de régulation respectueux des équilibres naturels.

Les objectifs de l’Association sont de promouvoir la régulation des animaux classés nuisibles à l’aide du piégeage et de former, informer, conseiller et soutenir les piégeurs du département. Une mission importante de l’association est aussi de faire connaître au grand public et aux décideurs l’utilité du piégeage comme moyen de régulation respectueux des équilibres naturels.

Président : Alain ROUSSEAU – 06 77 15 40 15
adpco21@free.fr

Aller sur leur site web

AFACCC21 : Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants de Côte-d’Or

Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants de Côte-d'Or

Elle a pour objectif de défendre et promouvoir la chasse aux chiens courants sous toutes ses formes, dans toutes ses composantes et variantes.
Son activité principale est de faire découvrir aux chasseurs les différentes races de chien du 6ème groupe, leurs aptitudes naturelles et la nécessaire complicité entre l’homme et son compagnon de chasse.

Présidente : Laëtitia RAVELET – 06 40 95 96 52
raveletlaetitia.afaccc21@gmx.fr

Aller sur leur site web

ARGGB : Association de Recherche du Grand Gibier Blessé

Association de Recherche du Grand Gibier Blessé

L’ARGGB Ile-de-France/Bourgogne est une association régionale qui regroupe l’Ile-de-France et la Bourgogne. Elle met tout en œuvre pour effectuer la recherche du grand gibier blessé. Toutes les recherches sont faites bénévolement.

 

Président de l’ARGGB Ile-de-France/Bourgogne : Régis LONGUET
06 43 49 77 71
arggb.idf.bourgogne@orange.fr

Aller sur leur site web

CHARCO : Association des Chasseurs à l’Arc de Côte-d’Or

Association des Chasseurs à l'Arc de Côte-d'OrL’Association des Chasseurs à l’Arc de Côte-d’Or (CHARCO) permet de développer localement la chasse à l’arc et de faire le lien entre la FFCA (Fédération Française de Chasse à l’Arc) et les adhérents (transmettre les directives).

Président : Freddy HENNEQUIN – 06 88 16 98 41
hennequin-.freddy@orange.fr

Aller sur leur site web

CNB21 : Club National des Bécassiers de Côte-d’Or

Club National des Bécassiers de Côte-d'OrElle regroupe les chasseurs de bécasse du département adhérents au Club National des Bécassiers. L’action locale de l’association consiste en un partage des informations et des résultats d’étude du Club National, l’échange concernant la pratique de la chasse, la participation aux diverses manifestations en tant qu’association de chasse spécialisée, ainsi que l’organisation d’épreuves cynophiles amicales (Concours de chien d’arrêt sur bécasse).

 

Président : Grégory NAVARRE – 06 18 48 87 77
gregory.navarre@sfr.fr

Aller sur leur site web

UNUCR21 : Union Nationale pour l’Utilisation du Chien de Rouge de Côte-d’Or

Union Nationale pour l'Utilisation du Chien de Rouge de Côte-d'OrCette association propose de rechercher bénévolement les gibiers considérés blessés.
En Côte-d’Or, une petite vingtaine de conducteurs agréés peuvent intervenir gratuitement sur simple appel téléphonique (liste disponible sur le site www.fdc21.com) afin de réaliser un contrôle de tir, suivi d’une recherche si ce contrôle s’avère positif.

 

Président : Philippe GOULIARDON – 06 15 73 46 79
gouliardon.philippe@neuf.fr

Aller sur leur site web

Suivez-nous sur les réseaux !