Espèces protégées

Certaines espèces protégées reviennent s’installer sur le département. Qu’il s’agisse du loup ou du lynx, en passant par la loutre ou le castor, ces espèces intriguent et font parfois l’objet d’une surveillance spéciale.

Le Loup

En Europe, le loup est protégé par la Convention de Berne (1979) transcrite dans le droit français en 1989. Il est inscrit dans les annexes II et IV de la directive « Habitats » de l’Union Européenne et fait partie des espèces prioritaires

Le loup est un super prédateur, il est donc situé au sommet de la chaîne alimentaire. C’est un animal qui vit en meute de plusieurs individus. Après avoir totalement disparu de notre pays autour des années 1930, l’espèce a recolonisé la France par les Alpes autour des années 90.

C’est durant l’hiver 2021 que l’espèce est aperçue mais aussi et surtout photographiée au nord de Dijon (communes de Vaux- Saules, Francheville, Saint Martin du Mont, Panges, Pasques, …).

On pressentait son retour sur le département car de nombreuses attaques sur troupeaux ont été signalées depuis décembre 2020, et les conclusions n’écartaient pas la responsabilité du loup…

Les loups observés en Côte-d’Or sont des individus seuls qui ont été évincés par leur meute d’origine. Ils partent à la conquête d’un nouveau domaine vital afin d’y installer une nouvelle meute et font généralement plusieurs centaines de kilomètres pour cela.

 

Un loup seul ne sait pas chasser, il cause donc généralement plus de problème vis-à-vis de la faune domestique car ce sont pour lui des proies plus faciles. Actuellement en Côte-d’Or aucune meute n’est installée.

Pour faire face à la présence du loup, le préfet de Côte-d’Or a déployé un dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup.

Car malgré son statut d’espèce protégée, le loup peut faire l’objet de tir de protection des troupeaux sous certaines conditions :

  • la protection des troupeaux pour limiter les dommages à l’élevage
  • qu’il n’existe pas d’autre solution d’action satisfaisante (dommages importants, malgré la mise en place de moyens de protection)
  • que les dérogations ne nuisent pas aux maintiens des populations dans un état de conservation favorable

Ces tirs restent malgré tout exceptionnels et surtout réservés à quelques personnes ayant suivi une formation et désignées par le Préfet du département.

Les autres espèces protégées

Le lynx

La loutre

Le castor

Suivez-nous sur les réseaux !