La chasse accompagnée

La chasse accompagnée

La chasse accompagnée vous permet, si vous souhaitez découvrir la chasse ou chasser avant d’obtenir votre permis, de chasser gratuitement, dès l’âge de 15 ans, accompagné d’un « parrain ».

C’est aussi la possibilité, pour des adultes, de découvrir la chasse, car il n’y a pas d’âge limite pour chasser accompagné. Il faut simplement avoir suivi au préalable une formation pratique élémentaire obligatoire auprès d’une Fédération Départementale des Chasseurs.

Elle peut être pratiquée dans le cadre de la chasse à tir, de la chasse à l’arc, de la vènerie et de la fauconnerie et permet de chasser avec 1 arme pour 2 qui est l’arme du parrain.

Le chasseur accompagné peut avoir jusqu’à 4 accompagnateurs « parrains ». Pour obtenir son autorisation de chasser accompagné, il doit obligatoirement suivre une formation pratique dispensée par la Fédération des Chasseurs.

La délivrance de l’autorisation de chasser accompagné est conditionnée :
– A l’obtention des 15 ans révolus
– Au suivi de la formation obligatoire de chaque accompagnateur parrain
– Au suivi de la formation obligatoire du chasseur accompagné

Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans pour être autorisé à parrainer un chasseur accompagné.

Il doit également avoir suivi une formation adaptée à ses responsabilités d’accompagnateur. A l’issue de la formation, une attestation de formation sera envoyée au parrain qui sera valable pendant 10 ans.

Retrouvez toutes les informations relatives à la chasse accompagnée en consultant le site de la FNC : https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/chasse-accompagnee/

S’inscrire à la chasse accompagnée

Le chasseur accompagné et son /ses accompagnateurs doivent compléter le formulaire d’inscription à télécharger ci-dessous et à renvoyer à la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or.

Comment se déroule la formation à la chasse accompagnée ?

Le chasseur accompagné et ses parrains évoluent sur le parcours de formation au sein de différents ateliers :

  • Évolution sur un parcours de chasse simulée avec tir à blanc et franchissements d’obstacles
  • Savoir se positionner sur une ligne de battue au grand gibier avec manipulation d’une carabine
  • Savoir se positionner aux côtés d’un accompagnateur de chasse à poste fixe ou en mouvement

 

   

Suivez-nous sur les réseaux !