Agir pour la préservation de la faune et ses habitats
Les chasseurs de Côte-d’Or agissent au quotidien pour la préservation des espèces et des milieux naturels. Gérer une espèce ou un habitat c’est tenter de maintenir un équilibre entre les êtres vivants et leur environnement. Chaque espèce animale ou végétale a son importance dans le cycle du vivant.
Tout au long de l’année, les chasseurs contribuent à préserver l’environnement, restaurer la biodiversité et sauvegarder la faune, qu’il s’agisse d’espèces chassables ou non. De l’attribution à la délivrance des plans de chasse en passant par la gestion des dégâts de grand gibier et la surveillance sanitaire, la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or effectue une gestion quotidienne de la faune et de ses habitats.
Agir pour la biodiversité et pour la gestion des espèces, agir pour informer la société et notamment éduquer à la préservation de la nature. Telles sont les missions quotidiennes des chasseurs qui œuvrent au service de la nature.
Lorsqu’on parle d’actions, on peut se demander ce qu’apporte réellement la chasse française à la nature, à la société et à l’économie de notre pays?
C’est cette question complexe à laquelle les instances du monde cynégétique (fédérations nationale, régionales et départementales) peuvent aujourd’hui répondre grâce à deux études (BIPE 1 et BIPE 2) réalisées en 2015 et 2017.
Aménagements du territoire, restauration de la biodiversité, entretiens paysagers, animations dans les villages, participations aux fêtes traditionnelles, éducation à la nature… autant d’aspects qui révèlent au public le visage pluriel de la chasse française, vécue par 1,2 millions de pratiquants et 528 000 bénévoles.
Plus de la moitié du temps des chasseurs est consacré
à s’occuper de la nature.
Celà équivaut à 30 000 ETP (Equivalent Temps plein)
Soit l’effectif actuel du Ministère en charge de l’environnement.