Le permis de chasser

En France, la chasse est une activité de loisirs réglementée. Pour la pratiquer, il faut détenir un permis de chasser. L’obtention de ce document officiel dépend de la réussite à l’examen du permis de chasser.

Le permis de chasser

A partir de quel âge puis-je passer le permis de chasser ?

15 ans révolus : Possibilité de suivre les formations théoriques et pratiques et de passer l’Examen Unique
Le titre du permis de chasser ne vous sera envoyé qu’à partir de vos 16 ans révolus
Femmes enceintes : Par mesure de sécurité, les formations et examens du permis de chasser ne sont pas autorisés pendant la grossesse

Comment m’inscrire aux formations et à l’examen du permis de chasser ?

Pour s’inscrire, merci de télécharger le dossier d’inscription ci-dessous et le renvoyer dûment complété, et accompagné des pièces demandées sur la notice, à la FDC : Dossier inscription permis de chasser. A réception de votre dossier d’inscription complet, le manuel de préparation officiel à l’examen du permis de chasser (offert par la FDC 21) vous sera envoyé par courrier.

IMPORTANT : Il est obligatoire de fournir une adresse mail et un numéro de téléphone portable valides, faute de quoi votre dossier ne pourra être accepté.

Comment se déroulent les formations au permis de chasser ?

La FDC assure les formations théorique et pratique obligatoires du permis de chasser (une demi-journée de formation théorique et une demi-journée de formation pratique) avec ses formateurs agrées. Une quinzaine de jours avant la date, la convocation correspondante ainsi que le plan d’accès vous seront adressés par courrier.

En cas d’indisponibilité, il vous suffit de prévenir la FDC 21 à l’adresse formation@fdc21.com, avant la date limite de désistement précisée sur la convocation.

Comment se déroule l’examen du permis de chasser ?

Depuis le 1er janvier 2014, l’examen du permis de chasser se déroule en une épreuve unique qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques.

https://www.chasseurdefrance.com

Comment puis-je me préparer au permis de chasser ?

Plusieurs outils sont à votre disposition afin de compléter les formations dispensées par la Fédération :
Le manuel de l’examen du permis de chasser, offert par la Fédération, comprend toutes les questions et réponses de l’examen officiel.

Le site d’entrainement à la théorie mis en ligne par la FNC :
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis/

Le DVD théorique du permis de chasser présente les notions théoriques à connaitre et propose des examens blancs. Il est en vente à l’accueil de la Fédération. Le DVD pratique du permis de chasser est aussi en vente à l’accueil de la Fédération

A l’issue de l’examen

En cas de réussite à l’examen, l’inspecteur de l’OFB vous délivrera un certificat de réussite, dans l’attente de votre titre permanent du permis de chasser. En cas d’échec à l’examen, vous devrez déposer un nouveau dossier d’inscription auprès de la Fédération.

Les étapes du permis de chasser : formation et examen

Suivez-nous sur les réseaux !