Gibier d’eau et migrateurs
Le gibier d’eau ainsi que les espèces d’oiseaux migrateurs sont très présents dans le département de la Côte-d’Or. Cet afflux d’espèces est dû à plusieurs facteurs : la situation géographique du département, mais aussi aux différents bassins hydrauliques.
Le gibier d’eau
Les anatidés représentent la majorité des espèces chassées en Côte-d’Or. En battue, à la passée ou bien encore à la bilbaude, la chasse du gibier d’eau est largement réalisée sur le département du fait de sa multitude de cours d’eau, étangs, gravières….
La Côte-d’Or est traversée par la Saône et la Seine entre autres. On y trouve également beaucoup de gravières, très appréciées des canards plongeurs tels que le fuligule milouin ou le fuligule morillon. Sur les étangs, bien présents aussi sur le département, vous allez retrouver en grand nombre les canards de surface tels que le canard colvert ou bien encore la sarcelle d’hiver. En plus des différents canards présents sur ces zones humides, il n’est pas rare de croiser d’autre espèces tel que les bécassines des marais ou des oies a proximités immédiates de ces milieux. Les limicoles, petits échassiers de la famille des Charadrii, sont présents quant à eux de matière hétérogène dans tout le département.
En période hivernale, l’apparition de vagues de froid peut avoir pour conséquence l’affaiblissement de certaines espèces, la procédure « gel prolongé », orchestrée par l’OFB en collaboration avec les Fédérations Départementales des Chasseurs, peut alors être activée.
Pendant cette période et sur certains sites de comptage de référence, des suivis sont mis en place pour évaluer l’impact de la vague de froid sur les différentes populations. La transmission des informations collectées par l’OFB aux Préfets pourra éventuellement mener à des suspensions temporaires de chasse sur certaines espèces pour un temps donné.
De plus, dans le cadre du réseau « ROEZH », la FDC21 réalise des suivis sur les anatidés en partenariat avec l’ADCFCGECO. Ces suivis sont réalisés sur des sites références, dont la Saône, au niveau du barrage de Poncey-les-Athée.
Les migrateurs
Des grives à la bécasse des bois en passant par les pigeons ramiers, la Côte-d’Or est une terre de migrations et un axe migratoire important pour bon nombre d’espèces.
Les colombidés chassés en Côte-d’Or sont le pigeon ramier, le pigeon colombin, le pigeon biset, la tourterelle turque et la tourterelle des bois. Le pigeon ramier et le pigeon colombin sont les deux espèces les plus recherchées par les chasseurs du département.
La bécasse des bois, oiseau forestier, est présente en Côte-d’Or principalement en période de migration et d’hivernage selon les conditions météorologiques. Les populations nicheuses de bécasses se répartissent essentiellement sur le territoire du Morvan. La chasse de cette espèce est soumise à un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA) au niveau national avec des déclinaisons hebdomadaires et quotidiennes en Côte-d’Or (3 oiseaux/jour, 5 oiseaux/semaine pour 30 oiseaux par saison). Ces prélèvements sont à déclarer soit via l’application Chassadapt soit via la version papier du carnet de prélèvement.
La FDC21 participe aux différents réseaux d’observation nationaux et conduit à des comptages sur les oiseaux de passage (IPA) pour suivre les effectifs reproducteurs et en hivernage. Un suivi des effectifs reproducteurs de bécasses, via le réseau Bécasse est également réalisé en partenariat avec l’OFB et le CNB21.