- Comment m’inscrire au permis de chasser ?
Il suffit de compléter le dossier d’inscription et de le retourner, accompagné de l’ensemble des pièces administratives demandées, à la FDC 21. Après vérification du dossier, le manuel de l’examen du permis de chasser vous sera envoyé gratuitement si votre dossier est complet. Vous serez placé sur une session de formation en fonction de la date de réception de votre dossier. Vous recevrez, quelques semaines avant le début de la formation, une convocation pour suivre les formations théorique et pratique obligatoires. L’OFB vous enverra également une convocation à l’examen unique du permis de chasser.
- A partir de quel âge peut-on passer l’examen du permis de chasser ?
Il faut être âgé de 15 ans révolus le jour de l’examen. Le permis de chasser obtenu ne sera délivré que le jour des 16 ans.
- A partir de quel âge peut-on chasser accompagné ?
La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans. Une distinction doit être opérée entre : – Le suivi de la formation obligatoire : possibilité de suivre cette formation dès l’âge de 14 ans et demi. – La délivrance de « l’autorisation de chasser accompagné » : elle ne peut être délivrée qu’à partir du jour des 15 ans.
- Peut-on avoir plusieurs accompagnateurs « parrains » ?
– Un chasseur accompagné peut avoir jusqu’à 4 accompagnateurs « parrains ». Chaque accompagnateur doit suivre la formation obligatoire.
– Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs « filleuls ».
- Comment m’inscrire aux formations fédérales ?
Le bulletin d’inscription aux formations fédérales est disponible sur le site internet de la Fédération. Il suffit de le compléter et de le retourner accompagné des pièces administratives demandées, ainsi qu’un chèque de caution de 30 €. Quelques semaines avant la formation choisie, vous recevrez une convocation vous précisant les horaires de la formation.
- Quels documents dois-je avoir pour retirer mon plan de chasse ?
Pour retirer votre plan de chasse, merci de vous munir obligatoirement de votre notification d’attribution de la campagne en cours. Si vous venez retirer un plan de chasse dont vous n’êtes pas le détenteur, vous devrez présenter la copie de la notification d’attribution ainsi qu’une procuration du détenteur vous autorisant à retirer le plan de chasse. Une pièce d’identité vous sera également demandée.
- Que faut-il faire en cas de collision sur la route avec un animal sauvages ?
La première chose à faire est d’alerter les forces de l’ordre ou le maire de la commune sur laquelle a eu lieu la collision.
Lorsque l’animal est seulement blessé, les autorités compétentes doivent organiser son transport vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage par une personne habilitée ou autorisée.
Lorsque l’animal est mortellement blessé :
* S’il s’agit d’une espèce protégée, les autorités doivent organiser son transport vers un centre de sauvegarde par une personne habilitée ou autorisée ;
* S’il s’agit d’une espèce chassable, les autorités compétentes doivent procéder à son abattage par une personne requise à cet effet. Le corps de l’animal est alors enterré ou confié au service d’équarrissage en fonction de son poids (plus ou moins de 40 kilos).Lorsque l’animal est mort :
•S’il s’agit d’une espèce protégée, le corps de l’animal doit être récupéré par les services de l’OFB ;
•S’il s’agit d’une espèce de petit gibier (blaireau, faisan, lièvre, renard), le corps de l’animal doit être enterré par les services municipaux ;
•S’il s’agit d’une espèce de grand gibier (cervidés ou sangliers), le corps de l’animal peut être récupéré par l’automobiliste après information des forces de l’ordre. Il est interdit de vendre l’animal par la suite. S’il n’est pas récupéré, son cadavre doit être enterré ou confié au service d’équarrissage en fonction de son poids (plus ou moins de 40 kilos).
Foire Aux Questions
Nos services sont occupés? Consultez la Foire Aux Questions de notre site internet !