La Fédération a décidé d’arrêter la publication du livret dégâts en raison de plusieurs problématiques constatées au fil des années. Ce livret, qui au départ, devait servir à informer et à agir sur les dégâts de gibier ; n’est plus en adéquation avec la situation actuelle que nous rencontrons depuis plus de 2 ans.
En effet, en voici les principales causes :
Données trop tardives et déconnectées de la réalité : Le livret présente des données relatives à la dernière campagne achevée (dossiers indemnisés payés). Par exemple, le livret qui aurait dû paraitre cet été, aurait récapitulé les dossiers dégâts indemnisés sur la campagne 2022/2023 (dossiers ouverts du 1er/07/2022 au 30/06/2023) et donc, ne reflèterait absolument pas la situation actuelle. Ce décalage pourrait engendrer des incompréhensions quant aux dégâts observés cette année.
Données trop générales : Les montants des dégâts de gibier indiqués dans le livret correspondent à une indemnisation à un instant T et concernent toutes les espèces de gibier, ce qui n’exprime pas la réalité de la population de sangliers sur le terrain. De plus, la donnée euros n’est pas la plus adaptée lors d’analyses techniques.
De plus, la facturation des plans de chasse ayant évolué depuis 2021/2022, et ne reposant plus sur le montant des dégâts par massif mais sur la densité de sangliers par hectare.
Le livret ne répond plus à un besoin réel.
Cependant, pour les détenteurs de plan de chasse qui en feraient la demande par mail, les surfaces détruites ainsi que le montant euro indemnisé sur la ou les communes du plan de chasse pourront lui être envoyé.