Arrêtés pour la chasse de la tourterelle des bois, la caille des blés et des sauvagines 🦆

03 septembre 2025

Amis chasseurs et chasseresses,
Vous retrouvez ici les arrêtés concernant les nouvelles règles pour la chasse de la tourterelle des bois, la caille des blés, des sauvagines et autres :

👉 Arrêté du 27 août encadrant la chasse de la tourterelle des bois

👉 Arrêté du 27 août encadrant la chasse de la caille des blés et autres oiseaux 

Chaque prélèvement doit faire l’objet d’une déclaration obligatoire, en temps réel, sur l’application ChassAdapt.

Vous n’avez pas encore de compte ChassAdapt ou vous ne savez pas comment déclarer ? Retrouvez nos tutoriels vidéo pour vous aider !

Soyez rigoureux dans vos déclarations afin de préserver l’avenir de la chasse de cette espèce.

 

Pour rappel :

🟠 Pour les sauvagines et limicoles, l’arrêté ministériel du 27 août 2025 instaure un prélèvement maximal autorisé (PMA) pour les oiseaux suivants : Canard chipeau ; Canard pilet ; Canard siffleur ; Canard souchet ; Sarcelle d’été ; Sarcelle d’hiver ; Fuligule milouinan ; Harelde de Miquelon ; Macreuse noire ; Macreuse brune ; Fuligule milouin * ; Fuligule morillon ; Garrot à oeil d’or ; Nette rousse ; Eider à duve *

  • 15 oiseaux par jour et par chasseur (hors installations de nuit).
  • 15 oiseaux par nuit et par chasseur en hutte/tonne/gabion, avec un maximum de 25 par installation.

La règle reste ChassAdapt, mais exceptionnellement afin de permettre la transition, le chasseur :

  • peut remplir un carnet de prélèvements papier spécifique aux sauvagines, comportant au minimum : ces références d’identification, les quantités et les dates des prélèvements. (carnet à retourner impérativement à la fédération en fin de saison de chasse) – Télécharger le carnet « sauvagines »
  • peut se présenter dans un délai de 24 heures (jour ouvrable) à sa Fédération départementale pour l’enregistrement des données sur ChassAdapt. Si ce délai expire un jour non ouvré, il est prorogé au jour ouvrable suivant.

* Cas particuliers :

  • Fuligule milouin → le plafond de prélévement national sera fixé prochainement par un arrêté spécifique ; la chasse n’ouvrira qu’après sa publication.
  • Eider à duvet → chasse suspendue jusqu’au 1er juillet 2030

 

🟠Pour la caille des blés, l’arrêté ministériel du 27 août 2025 fixe les nouvelles règles suivantes :

  • Prélévement maximum  autorisé de 15 oiseaux par jour et par chasseur sur tout le territoire métropolitain.
  • Chaque prélèvement doit être déclaré immédiatement dés que le chasseur est en possession de l’oiseau sur l’application ChassAdapt.
  • A défaut d’enregistrement sur «ChassAdapt», le chasseur remplit un carnet de prélèvement distribué par la fédération départementale des chasseurs. (à retourner impérativement fin février 2026, à la fin de la saison.) – Télécharger le carnet « caille des blés »

 

🟠 Pour la tourterelle des bois, l’arrêté ministériel du 27 août 2025 encadre la chasse de manière stricte :

  • Le total des prélévements autorisé pour l’ensemble du territoire métropolitain est  fixé à 10 560 oiseaux pour la saison 2025-2026.
  • Chaque prélèvement doit être enregistré en temps réel dés que le chasseur est en possession de l’oiseau capturé sur l’application ChassAdapt.
  • Lorsque le quota de prélévement sera atteint, ChassAdapt bloquera les déclarations et la chasse de l’espèce sera immédiatement fermée, votre fédération vous en informera.
  • Tout tir après cette fermeture constituera une infraction.

La règle est la déclaration en temps réel via ChassAdapt. Toutefois, à titre exceptionnel et transitoire, l’OFB tolère pour cette saison un dispositif alternatif en 3 étapes obligatoires (art. R425-20-3 II) :

  • Apposer un dispositif de pré-marquage numéroté (languette) sur l’oiseau prélevé. Télécharger le carnet « tourterelle des bois »
  • Inscrire le prélèvement dans un carnet papier, comportant au minimum : les références d’identification du chasseur, les quantités et les dates des prélèvements.
  • Se présenter dans un délai de 24 heures (jour ouvrable) à votre Fédération départementale pour l’enregistrement des données dans ChassAdapt