La Maison de la Chasse et de la Nature a implanté sur son sentier pédagogique 11 nouvelles silhouettes d’animaux en taille réelle (financées intégralement au travers de l’écocontribution, fonds abondés pour partie par nos adhérents), ce qui a permis d’améliorer notre sentier pédagogique et de disposer de plus d’informations sur la faune. Posséder un réel support visuel permet de mieux expliquer le mode de vie des espèces vivant dans la région.
Cela permet d’offrir une expérience visuelle et éducative aux enfants. Il n’est pas toujours facile d’observer certaines espèces, c’est pourquoi elles ont été dissimulées le long du parcours (renard, hérisson, lièvre, pic…) dans les arbres, sous un buisson ou derrière un arbre pour éveiller la curiosité des enfants.
La fédération propose aux écoles, aux périscolaires et aux centres de loisir, des animations gratuites autour du sentier pédagogique mais également dans notre hall d’accueil numérique. Elles sont assurées par Honoré LABREUCHE, technicien de la faune sauvage, qui travaille directement avec les enseignants pour adapter les thèmes aux classes concernées ou pour présenter d’autres thématiques en lien avec le projet pédagogique de l’école ou de la classe. Les interventions sont gratuites et financées par la fédération départementale des chasseurs de la Côte d’Or.
« Partager mes connaissances, c’est donner l’opportunité de découvrir la biodiversité, de transmettre les outils nécessaires aux enfants afin de mieux comprendre la nature, de les sensibiliser de manière à préserver nos écosystèmes » Honoré LABREUCHE