ESOD : pour continuer à réguler, il faut des données ! 📢

09 juillet 2025

Pour rappel, lors du dernier renouvellement avec l’arrêté ministériel de 2023-2026, la pie bavarde a été retirée du classement ESOD dans notre département, faute de données suffisantes pour justifier son maintien.

Si nous ne collectons pas rapidement plus d’informations, le risque est de perdre le renard, le corbeau freux, la fouine et la corneille noire de la liste ESOD est réel.

Pour continuer à réguler les ESOD, il est indispensable de démontrer que ces espèces causent des dégâts. Actuellement, les données dont nous disposons ne suffisent pas à garantir le maintien pour la prochaine période de classement fixée par arrêté ministériel.

Afin de défendre au mieux le prochain dossier de classement ESOD pour la période 2026–2029, il est impératif de collecter dès aujourd’hui les données nécessaires, et ce pour l’ensemble des espèces susceptibles d’êtres classées ESOD, y compris celles perdues lors des derniers classements. (voir la liste des 9 espèces : – la belette, la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes, l’étourneau sansonnet).

Votre aide est essentielle !

Nous faisons appel à tous les chasseurs pour nous transmettre régulièrement vos observations et les preuves de dégâts causés par ces espèces.

Pour cela, deux outils simples sont à votre disposition :

  • VIGIFAUNE, une application mobile gratuite à télécharger sur smartphone

  • L’attestation de dommages dus à la faune sauvage, disponible ici : télécharger l’attestation

Nous comptons sur votre engagement, votre vigilance et votre réactivité sur le terrain.