Faisans : une nouvelle convention de gestion pour un nouveau projet

11 avril 2024

Face au constat de l’échec du projet oiseaux de souches sauvages soutenu depuis 6 ans par notre fédération, un nouveau projet faisan a été déployé en 2023 sur le département. Son objectif premier : permettre le retour des chasseurs à la chasse en plaine. Une nouvelle convention faisan plus souple et incitative a donc été déployée. Les faisans introduits sur les territoires, avant le 15 août, dans le cadre de la convention, sont subventionnés à hauteur de 50% pour les sociétés engagées en convention, 75% pour celles adhérentes aux GIC petits gibiers. Les aménagements du territoire sont aussi subventionnés, après contrôle de terrain.

Pour la première année, 50 conventions de gestion ont été signées entre le 1er juin et le 1er août 2023, pour une surface de 28 000ha. 2 497 faisans ont ainsi pu être lâchers, pour un total de 15 541€ de subventions versées.

Pour bénéficier des subventions fédérales, les sociétés engagées doivent adhérer à la FDC et acquitter la cotisation annuelle petit gibier (50€).

En parallèle de cette nouvelle convention de gestion, nous vous proposons un projet écocontribué : Îlots de biodiversité. Celui-ci est soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Il s’adresse à tous types de propriétaire foncier qui souhaite agir en faveur de la biodiversité dans les grandes plaines agricoles.

L’objectif de ces îlots est de restaurer les corridors écologiques en implantant des haies et jachères faunes sauvages. Ces îlots seront composés d’une haie de 50 plants, d’un couvert de type jachère mellifère de 500m2 et d’un point d’eau.  Les plants pourront être implantés de différentes manières (linéaires, bosquets, en fonction du terrain et des souhaits des acteurs).

Ces îlots sont favorables à la petite faune et aux pollinisateurs car ils permettent de restaurer les continuités écologiques et de reconnecter les habitats pour que les espèces puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… assurant ainsi leur cycle de vie.

Ces deux projets ne sont pas obligatoirement liés, vous pouvez adhérer à l’un ou à l’autre comme aux deux. Un technicien se rendra sur place pour vous apporter les conseils nécessaires.

Contactez-nous avant le 30 juin 2024.

Contactez directement la fédération au 03.80.53.00.75 pour tous renseignements.