Une mouette morte collectée le 20/02/2023 dans le cadre du réseau SAGIR à DIJON (21) a été confirmée positive à l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 par l’ANSES, laboratoire national de référence, ce vendredi 24/02.
Pour prévenir la diffusion du virus aux élevages, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau a été établie par arrêté préfectoral (cf. AP N°395/2023 du 27/02/2023).
Les mesures suivantes s’appliquent dans les 147 communes de la ZCT, listées en annexe de l’arrêté :
– recensement de tous les lieux de détention de volailles et oiseaux captifs. Pour les particuliers détenant une basse-cour : obligation de déclaration en mairie.
– biosécurité : mise à l’abri obligatoire des volailles et oiseaux captifs, protection des dispositifs d’alimentation et abreuvement, nettoyage et désinfection des matériels et véhicules qui circulent entre les élevages…
– surveillance en élevage : toute apparition de signes cliniques évocateurs d’IAHP doit être signalée au vétérinaire sanitaire. Obligation d’autocontrôles dans les élevages professionnels.
– mesures concernant les mouvements d’animaux et de produits (cf. détails dans l’arrêté).
– surveillance renforcée dans la faune sauvage : la découverte d’oiseaux morts dans la ZCT doit être signalée à l’Office français de la biodiversité (OFB) ou à la Fédération départementale des chasseurs (FDC) :
=> pour la FDC 21: Julien SERE: 06 82 88 95 69
=> pour l’OFB: Laurent FOUTELET : 06 83 61 14 99
Une vingtaine d’élevages avicoles professionnels sont présents dans la zone. Tous seront contactés par nos services aujourd’hui : ils seront informés des mesures prévues et ont été sensibilisés à nouveau sur l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires pour restreindre les possibilités de contacts directs ou indirects avec la faune sauvage et la diffusion éventuelle du virus entre élevages. En particulier, l’importance de tenir les volailles les plus éloignées possibles des mares, plans d’eau et cours d’eau et, dans tous les cas, de leur en interdire strictement l’accès.
La ZCT sera levée après un délai de 21 jours, soit le 13 mars 2023, si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.