Pour la première fois, l’opération « J’aime la Nature Propre » (JLNP), lancée en 2021 par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), s’est tenue partout en France pendant le même week-end, du 15 au 17 mars 2024. Cette opération citoyenne de ramassage de déchets est cofinancée pour partie par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), via le dispositif écocontribution.
Cette année en France, plus de 92 Fédérations ont participé à l’opération avec plus de 3 200 lieux de ramassage. Elles ont rassemblé au total plus de 140 000 participants, dont 40 000 enfants. Plus de 16 000 m3 de déchets ont été ramassés, soit l’équivalent de 160 semi-remorques ou un terrain de foot rempli de déchets sur 1,6 mètre de haut !
Rappelons qu’en 2023, près de 10 000 m3 de déchets avaient été ramassés, avec la participation de 41 Fédérations Départementales des Chasseurs.
Pour la 1ère année, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Côte d’Or a participé à cette belle opération citoyenne de nettoyage de la nature. Elle a apporté son soutien logistique (gants, gilets, sacs poubelles, goodies pour les enfants), des supports de communication, un accompagnement dans les démarches administratives … en lien avec l’opération.
Le 1er bilan en Côte d’Or est très encourageant : 430 participants dont 125 enfants sur 15 sites ont pu ramasser 64,8m3 de déchets. Ces efforts ont permis à chacun de contribuer facilement à un objectif commun qui est de préserver notre environnement.
Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, « J’aime la Nature Propre » a également vocation à favoriser les échanges entre les usagers de la nature. Aux côtés des Fédérations des chasseurs, d’autres Fédérations de sports de plein air ont été partenaires de l’édition 2024 comme notamment la Mountain Bikers Foundation (MBF) ou la Fédération Française de Course d’Orientation (FFCO). Celles-ci ont mobilisé leurs réseaux d’adhérents pour organiser des chantiers de nettoyage et y participer.