Le point SIA (Système d’Information sur les Armes)

22 décembre 2023

60% des chasseurs n’ont pas encore procédé à l’ouverture de leur compte SIA. Le râtelier numérique est un outil essentiel pour la gestion et le suivi des armes à feu, assurant une traçabilité optimale et contribuant à la sécurité de tous.

À ce titre, le délai d’ouverture de compte SIA est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour l’ouverture de votre compte SIA et la création de votre râtelier numérique, rendez-vous sur : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/compte/creer/etape-1

La Carte européenne d’armes à feu

Vous souhaitez voyager avec une arme au sein de l’Union européenne ? Vous devez détenir une carte européenne d’armes à feu. Cette carte permet de prouver que les armes qui y sont inscrites sont détenues et utilisées conformément à la réglementation.

Voyager avec une arme en Europe : La carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour se rendre dans un autre État membre de l’Union européenne avec une arme. Lors du voyage, vous devez justifier y aller dans un but de chasse, de tir sportif ou de la participation à une reconstitution historique. Selon le pays où vous vous rendez, une autorisation peut être nécessaire.

Pour obtenir la carte européenne d’arme à feu, vous devez déjà posséder un compte SIA. C’est depuis votre compte que vous pourrez obtenir celle-ci.

Besoin d’aide ?
Votre FDC 21 à mis en place un personnel dédié, pour accompagner nos adhérents chasseurs, dans la création de leur râtelier numérique ou la création de la carte européenne d’armes à feu. Pour toute information, contacter-nous au 03 80 53 00 75.   

 (Source : le ministère)