Vous aimez observer la faune ! Connaissez-vous l’application Vigifaune ?

11 avril 2024

Vigifaune est une application mobile ou web gratuite qui permet aux chasseurs et aux autres utilisateurs de la nature, depuis le 15 décembre 2021, de recenser tous types d’observations d’animaux sauvages (vivants, morts et indices de présence). C’est une application simple d’utilisation, accessible à tous et téléchargeable gratuitement sur PC, mobile et tablette !

Un de nos objectifs : quantifier et répertorier les dommages causés par les espèces chassables, ESOD ou autres. Les informations recueillies permettent d’enrichir une base de données participative gérée par chaque fédération départementale des chasseurs et centralisée au niveau régional.

Plus précisément, les données recueillies par les 230 observateurs de Côte d’Or (2 975 en région BFC), servent notamment à évaluer la présence ou l’absence des espèces, ou encore à identifier les tronçons routiers ou ferroviaires les plus accidentogènes pour la faune sauvage et de pouvoir, ainsi, réaliser des aménagements afin de limiter les collisions. Vigifaune permet également de déclarer les dommages causés par la faune sauvage, dégâts sur les cultures, sur les infrastructures, sur les animaux domestiques ou d’élevage. Ces données sont très utiles pour permettre d’avoir des arguments et des données chiffrées (nombre de dommages, leur montant) afin de maintenir ou de rajouter des espèces dans le classement triannuel ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts).

L’arrêté ministériel, qui fixe pour la période 2023-2026, la liste des ESOD pour le département de la Côte d’Or, exclut, comme nous nous y attendions, la pie bavarde du classement.

Restent sur la liste le renard roux, le corbeau freux, la corneille noire, et la fouine, seules espèces pour lesquelles nous disposions de données d’abondances et de dommages en nombre suffisant.

Pour préparer le prochain dossier de classement, nous avons besoin de collecter dès aujourd’hui ces mêmes données, sous peine de perdre d’autres espèces. L’enjeu est de taille, nous comptons sur la réactivité et l’implication des chasseurs et autres utilisateurs de la nature pour nous donner les moyens de défendre ce dossier.

Pour ce faire, un formulaire détaillé vous permet de faire remonter à la fédération l’ensemble de ces observations Vigifaune que vous observez sur le terrain. Vous pouvez déclarer un dommage pour votre compte personnel, mais aussi signaler un dommage pour le compte d’un tiers directement sur l’application ou vous connectez sur www.vigifaune.com.

Attention : cette application ne remplace aucunement l’attestation de dommages dus à la faune sauvage. Vous pouvez télécharger celle-ci en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.fdc21.com/wp-content/uploads/2024/02/attestation-declaration-degats-nuisibles-cote-dor-1.pdf